Histoire et origine du vaudou en Afrique

le vaudou et ses origines

Origine du vaudou : religion native d’Afrique de l’ouest qui mêle les éléments de la nature, l’esprit des morts et les points cardinaux.

L’origine du Vaudou est assurément africaine. Elle est l’affirmation claire et sans équivoque d’une source de puissance surnaturelle dont les hommes veulent s’approprier les vertus grâce à des rites, des incantations de marabouts sorciers. C’est une croyance profondément ancrée dans certaines communautés, une philosophie fondée sur des rituels pratiqués par des prêtres, sorciers, ou marabouts. A l’exemple du passage entre les deux univers, celui des vivants (du palpable) et celui des morts (du spirituel). Le vaudou dans sa forme actuelle est le résultat d’un mélange subtil du christianisme et de la religion vaudou originelle.

Le vaudou à travers le monde.

À ce jour, l’on trouve des pratiquants du vaudou au travers le monde et pas seulement des adeptes de marabout sorcier.

Avec la déportation des esclaves dans le 15 ème siècle, cette pratique s’est répandue à Cuba, au Brésil et même au États-Unis. De nouveaux rites sont apparus, essentiellement tirés du christianisme, comme l’invocation des saints et le baptême. Dans certains pays nord-africains, le vaudou s’est même mélangé à l’islam, comme dans les chants et les danses gnawis où les marabouts sorciers se soumettent à l’invocation du prophète de l’islam.

origine du vaudou
Autel vaudou et fétiches à Abomey au Bénin

Néanmoins, le vaudou  dans sa forme primaire ou actuelle est très éloigné du christianisme, notamment dans les rites vaudou. Le sorcier fait appel aux forces surnaturelles et aux esprits et il demande à être possédé. Le christianisme ne cherche aucunement à communiquer avec l’esprit des morts ou avec les forces obscures, qu’il redoute.

Le vaudou est largement diabolisé par la religion chrétienne considérant le vaudou comme très proche du satanisme, de la sorcellerie.

Découvrir l’article Wikipédia sur l’origine du Vaudou qui vous donnera plus de détails : cliquez-ici

Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine du Vaudou, consultez ma sélection Amazon en cliquant sur le lien suivant : Ma Sélection de livres Vaudou